Projets personnels

Louis XIV

Ma passion pour le costume historique est apparue en première année, lors de mon stage. J’ai eu la possibilité de pouvoir réaliser un projet personnel. Admirant énormément les costumes du film Angélique Marquise des Anges, il m’était alors normal de choisir l’époque Louis XIV pour mon projet.

J’ai donc commencé par réaliser un corps piqué (certes d’une époque après mais l’idée était de pouvoir le garder pour plusieurs projets). J’ai donc utilisé un patron de Norah Waugh, du livre Corsets and Crinolines.

J’ai ensuite réaliser une toile d’une corps piqué (pour le corps de la robe) de l’époque 1660, d’après Patterns of Fashion, de Janet Arnold. Après avoir essayé les deux, j’ai pu noté les modifications et relever le patron du corps. Je l’ai réalisé dans un taffeta de soie or et j’ai ensuite réalisé les deux jupons, le blanc dans damas de soie blanc. J’ai aussi réalisé les dessous tels que le jupon « la secrète » et la chemise.

Pour la tenue homme, j’ai trouvé les plans de coupe de l’époque 1680 dans le livre The Cut of Men, de Janet Arnold. J’ai d’abord agrandi à l’échelle 1:1, puis agrandi aux mesures de mon ami. J’ai réalisé une toile que je lui ai fais essayer.

Nous avons choisi les tissus, un « brocart » noir et turquoise, avec des touches de doré, pour la veste et la culotte, ainsi qu’un micro velours noir pour le justaucorps. Pour la doublure, nous avons choisi une toile fine turquoise, pour rappeler les motifs. Pour assortir ce couple de costume, nous avons décoré les habits d’une dentelle identique.

Pour accessoiriser le tout, les plumes d’autruches du couvre chef et de l’éventail proviennent d’une ferme locale (77). Nous avons ensuite eu la chance de shooter ces costumes dans le somptueux château de Vaux-le-Vicomte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *