Projets sur demande

Versailles Fêtes Galantes

Inspirée quotidiennement par Versailles, il était évident qu’il me fallait travailler avec le Château pour mon projet de fin d’études. J’ai donc réaliser lors de ma dernière année un costume pour M. Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles. Je vous présente dans cet article le déroulement rapide, les recherches sont disponibles dans le dossier entier.

Le but de ce projet était de réaliser un costume pour l’édition de 2024 des Fêtes Galantes, se déroulant le 27 mai 2024. Plusieurs critères ont été listé pour la réalisation : proposer une tenue dans l’esthétique Louis XIII, alléger la silhouette, retirer le plus d’éléments possibles, rester “sobre”, allonger les hauts-de-chausse en pantalon, retirer la perruque, et respecter un budget (matières et fournitures seulement) de 800€. Pour commencer, j’ai donc d’abord réaliser des recherches iconographiques pour me créer une “base de données” historique, me permettant de sélectionner mes références d’époque.

J’ai ensuite réalisé la même sélection de références pour des productions d’époque1600-1640 dans le théâtre, le cinéma et le spectacle vivant en général.

La synthèse de ces références, en respectant les critères donnés, a permis la réalisation de 3 premières maquettes. La maquette choisie par Versailles était la numéro 1. Cependant, il a été demandé de rajouter une cape. Sur ces maquettes, c’est la forme qui compte, la couleur et les finitions techniques étaient amenées à changer.

Une fois la forme choisie, j’ai donc pu commencer la réalisation du patron. Une fois agrandi aux mesures, j’ai réalisé une toile, et un premier essayage sur M. Brunner. J’ai ensuite repris en moulage les modifications, pour adapter la toile à sa morphologie.

Une fois les modifications faites, j’ai placé les pièces sur le tissu, en respectant les motifs pour les raccorder. Pour se préparer au prochain essayage, j’ai laissé de larges valeurs de couture (entre 3 et 5cm). Après une rapide mise en aplat, j’ai assemblé à la main les pièces. Cette étape permet de rapidement défaire les points si besoin lors de l’essayage, et ne marque pas les tissus fragiles comme le taffetas. J’ai donc ensuite réalisé un essayage dans les tissus définitif et j’ai noté les différentes modifications.

Une fois les modifications faites, j’ai commencé à assembler les pièces, et à poser chaque galon à la main. J’ai ensuite réalisé différents moulages du col en dentelle, en me basant sur un tableau de référence, car les patrons disponibles dans mes livres n’avaient pas la forme souhaitée.

Une fois la réalisation terminée, je me suis rendue au Château de Versailles le lundi 27 mai pour livrer le costume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *